Dr. Ruediger Noppens

Dr. Noppens profileProfesseur Associé
Directeur, Chef d'Anesthésie à UH
FRCPC 

email: ruediger.noppens@lhsc.on.ca

Biographie

Le Dr Ruediger (Rudy) Noppens a étudié la médecine à l'université Johannes Gutenberg de Mayence, en Allemagne. Pendant ses études, il a travaillé comme ambulancier dans la région de Mayence et a formé des équipages d'avions commerciaux aux premiers secours. Il a également continué à faire du bénévolat pour la Croix-Rouge allemande, où il avait suivi la formation d’ambulancier. En tant qu'étudiant, il s'est intéressé aux sciences fondamentales et a rejoint, en tant que doctorant, le laboratoire de recherche en neurologie de l'université.

Rudy a effectué une partie de son externat en Irlande, où il a perfectionné son anglais, et est retourné à Mayence pour son internat en anesthésie. Pendant son internat, il a obtenu le titre de médecin urgentiste préhospitalier, et a commencer à effectuant des gardes sur les ambulances. Après avoir obtenu son doctorat, il a effectué un stage post-doctoral de trois ans en neurosciences à l'université des sciences de la santé de l'Oregon, à Portland, aux États-Unis.

En 2008, il a obtenu son diplôme d'anesthésiste en Allemagne. Il a été recruté par l'hôpital universitaire qui l'avait formé. La même année, il a suivi une formation approfondie de médecin chef urgentiste et a été nommé l'un des rares fonctionnaires honoraires de la ville de Mayence et de sa région, afin de pouvoir assumer le rôle critique de la supervision et de direction d'opérations médicales de grande envergure en cas d’accidents de grandes envergures. Il a également commencé à travailler comme médecin urgentiste pour les services de sauvetage héliportés.

En 2009, Rudy a commencé une formation qualifiante en soins intensifs, obtenant un an plus tard la certification de médecin réanimateur. Peu après, il a commencé à occuper plusieurs postes de direction en anesthésie, notamment celui de directeur de l'anesthésie pédiatrique, directeur de l'anesthésie gynécologique et obstétrique, et de directeur de l'anesthésie pour la section tête & cerveau. Il a participé en tant que formateur aux cohortes annuelles de formation des médecins urgentistes en chef de l'État de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne. Il s'est également lancé dans des projets de recherche sur la gestion des voies respiratoires, qui ont donné lieu à de nombreuses publications et conférences, et a notamment participé à l'élaboration de lignes directrices allemandes pré-hospitalières et hospitalières. Il s'est fortement impliqué dans la Société allemande d'anesthésie et la Société européenne de gestion des voies aériennes, dont il a été membre du conseil d'administration pendant de nombreuses années. Il a commencé à travailler sur une autre thèse et, en 2013, il a obtenu le titre universitaire de "Privatdozent", Dr. med. habil, ce qui, dans le système canadien, s'apparente à une promotion au rang de professeur associé.

En 2016, Rudy s'est installé à London, en Ontario, pour travailler comme professeur associé à la Schulich School of Medicine. Il a également été nommé directeur de la neuroanesthésie. Il a continué à s'impliquer dans la gestion des voies aériennes, en rejoignant le Canadian Airway Focus Group et en travaillant sur les lignes directrices canadiennes relatives à la gestion des voies aériennes. Au début de la pandémie, apprenant de ses nombreux contacts en Europe ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas dans les pays les premiers touchés par le COVID-19, Rudy a été le fer de lance d'une équipe COVID pluridisciplinaire, réunissant volontairement des médecins et des infirmières d'anesthésie, des soins intensifs, de médecine d'urgence et de différents services de soins infirmiers pour intuber et soutenir rapidement et en toute sécurité les patients les plus malades, la sécurité des travailleurs étant toujours au premier rang des préoccupations. Après la réduction progressive des interventions plus aiguës liées au COVID-19, Rudy est devenu l'anesthésie en chef pour le campus de l'hôpital universitaire.

En outre, à travers les différents rôles et secteurs dans lesquels il a travaillé, la passion de Rudy reste les soins de qualité aux patients, fondées sur des données probantes, ainsi que la formation de la nouvelle génération de travailleurs de la santé pour qu'ils fournissent des soins de qualité.